Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh c'est haut...!
8 mai 2011

Ca y est!

CIMG4922

La plaque d'immatriculation de cette voiture (à gauche - à droite il s'agit de Pierrick) illustre parfaitement le propos de ce post rapide: ça y est, j'ai eu mon permis! (et d'ailleurs, on s'est très souvent demandé à qui cette voiture appartenait, et pourquoi il avait décidé de mettre CA Y EST en gros là comme ça.

C'est seulement quand j'ai eu la confirmation de la réussite du road test que j'ai compris qu'il s'agissait de la voiture d'un expat´ qui venait d'avoir son permis.

 

Alors non j'ai pas pris de photos. Mais comme écrire 'Passer Permis New York Road Test Bronx Difficulté' va nous rapporter un certain nombre de visites, je me dois d'expliquer un peu comment ça se passe. Ce message est à caractère informatif.

 

1ère phase: le code

Pas possible de faire plus simple, mais même plus simple que tu crois parce que tu te dis mais quand même il y a un piège, on se dit toujours que c'est plus simple après l'avoir passé comme le bac je dis que c'est simple parce que je l'ai eu mais en fait j'en menais pas large à l'épreuve de philo quand le type derrière il arrêtait pas de renifler et que je pouvais même pas lui refiler un mouchoir que sinon on m'aurait accusé de tricherie, et ben même pas. Même avec le recul c'est très simple, le code new yorkais. Surtout quand on a le code français depuis plus de 10 ans.

En fait, ça met pour moi en lumière une différence fondamentale entre nos deux cultures (il y a un certain nombre de différences, par exemple des exemples concrets et objectifs démontrant en quoi un parisien moyen du 15ème est mieux habillé qu'un américain middle class de l'Upper East. J'ai une théorie, on pourra y revenir à l'occasion).

Donc disais-je, le code et le permis américains sont fondamentalement différents des français et ne pourront jamais être identiques, car la différence est fondamentale. Cette difference montre la perversité du système de diplômes à la française, mais elle met en valeur un mode de pensée unique à notre pays, problement un peu moins formaté que celui des américains. Concrêtement, aux US, on ne nous posera jamais de questions pièges dans ces examens. JAMAIS. Que en France, oui ça existe les questions piège. D'ailleurs en école de conduite, on nous apprend plus à déjouer les pièges du test plutôt que le code lui-même. Pervers, non?

L'examen du code, c'est donc simplement 20 questions, et on doit en avoir 14 de bonnes. Toutes les questions existent au préalable sur le site internet de la DMV (Department of Motor Vehicules, notre préfecture, où  l'on doit faire toutes les formalités d'inscription, d'identification, d'immatriculation et où l'on passe le test du code). Donc, il suffit d'aller sur le site de la DMV, de lire les cours (ça m'a pris 2 soirs) - il y a des différences subtiles entre les codes français et new yorkais et on vous conseille donc de les connaître.

Une fois ces cours lus, on prend 1/2 journée de vacances, on va à la DMV, on fait la queue pendant 2 heures, on répond aux 20 questions, et on en a au moins 19 de bonnes sinon on se refait faire des lunettes (pour les yeux). C'est un QCM et parmi les 4 réponses possibles, au moins 3 ne font aucun sens. C'est pas pour me vanter, mais ça m'a pris 3 minutes 12, et je l'ai eu sans faute.

 

2ème épreuve: le pre-registration course

Alors là c'est vraiment de la rigolade. Cinq heures de cours théorique où l'on vous passe des films des années 80-90 qui montrent que la ceinture c'est important et qu'entre boire ou conduire il faut boire, ou conduire. Ca coûte 50 dollars et c'est obligatoire.

 

3ème épreuve: le road test

Le road test se passe soit à Brooklyn, soit dans le Queens, soit dans le Bronx - peut importe la DMV avec laquelle votre école de conduite vous a inscrit.

Les choses se compliquent: on peut le rater. Je l'ai eu de justesse - en gros, chaque erreur commise vaut un certain nombre de points, et on en a droit à 30. J'en ai eu 30.

Mon erreur a été de ne prendre qu'une heure de cours le matin de l'épreuve, et donc je n'avais pas eu le temps d'assimiler toutes les spécificités locales et je suis tombé sur une inspectrice qu'était pas née de la dernière pluie qui tombait drue ce jour-là, ce qui avait dû l'irriter. Je l'ai senti sur le qui-vive, sensible à mes moindres erreurs, ce qui est un peu énervant. Du coup, elle ne passait rien sur mes petits travers notamment le fait d'essayer de passer en seconde à l'approche d'un stop et de me heurter au levier de vitesses d'une voiture automatique.

En plus ce qui n'était pas facile c'était que les pédales n'acceptaient que du 42 ou moins (une sorte de rebord sur le dessus rendait extrêmement difficile de glisser mon 44 sans savoir si j'étais effectivement sur la pédale ou sur ce rebord).

Finalement, j'étais au coeur du Bronx pour la première fois donc j'avais plutôt la tête à visiter...

Enfin donc c'était pas facile. Mais c'est gagné! A nous les grands espaces et les week-ends en campagne.

 

A la revoyure!

Publicité
Commentaires
L
ON - VEUT - LA- SUITE !!!!! Port Riche, le New Jersey, and so one !!!! presque un mois sans debriefing, nous trépignons. Love Mummy
A
Blog vraiment très sympa !
D
Salut mec ! BRONX ROAD TEST DIFFICULT CAR ROAD CAR PERMIT DE CONDUIRE I LOVE GOOGLE.<br /> Sinon vraiment bravo pour cette bonne nouvelle !<br /> Des bises à vous deux, Damien
F
toutes mes plus vives félicitations! Comme ça vous allez pouvoir venir faire un petit A/R à Washington DC next week! Wonderfull!
Oh c'est haut...!
Publicité
Publicité