Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh c'est haut...!
7 mai 2009

C'est aussi ça l'Amérique

Aujourd'hui, une heure après que la dégée de notre filiale nous a réunis pour nous dire qu'on ne risquait pas de se faire renvoyer à cause la crise parce que l'activité se portait bien, nous avons reçu un mail laconique nous mettant au courant du renvoi d'un des directeurs. Je ne sais pas quand, probablement ce matin tôt, il a pris ses cliques et s'est pris une claque et a quitté l'entreprise dans l'heure.
Bon c'est un cas particulier, il provenait d'une entreprise qui venait de se faire racheter récemment, et il avait sûrement une grosse pression financière, mais c'est étrange de vivre ça pour la première fois.
J'en ai discuté avec un collègue français en poste depuis plusieurs années ici qui m'a dit que c'était monnaie courante à la suite de rachats - en France aussi d'ailleurs, mais il me semble que c'est moins violent (je discutais hier encore avec lui et il ne me semble pas qu'il pressentait que ça allait arriver).
Ce collègue français m'a dit que contrairement à ce qu'on pouvait penser, ça contribuait à créer un bonne ambiance au sein de l'entreprise. Effectivement, tout le monde qui est présent dans l'entreprise travaille au mieux de ses capacités pour éviter que quelque chose comme ça ne lui arrive, et il n'y a pas de planqués, pas de jaloux, pas de coalitions. Tout le monde accepte sans broncher cet état de fait, comme tout le monde a accepté sans broncher que l'entreprise allait couper sa participation au 401K (le régime de retraite local) pour garantir les emplois. Ce qui correspond à une diminution de salaire de 2.5%. En fait, tout va bien quand on est bon, mais ça met une sacrée pression pour quelqu'un comme moi qui doit faire encore ses preuves.
Quand on est mauvais, on est viré, et on a droit à 2 mois de chômage, sans préavis.
Cette situation peut convenir avec un taux de chômage de 5%, où l'on est sûr de retrouver rapidement du travail, mais en ce moment c'est plus difficile, et je n'aimerais pas me retrouver (tout du moins rapidement) dans cette situation!
Pour les prochains mois, à par une énorme erreur, je n'ai pas trop d'inquiétudes à avoir. Juste le souci de faire bien mon travail.

Enfin, ne traînez pas pour venir nous voir! On ne sait jamais!

A la revoyure!

Publicité
Commentaires
F
Ca devrait bien se passer pour toi: tu as une vraie valeur ajoutée...:)
Oh c'est haut...!
Publicité
Publicité