Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh c'est haut...!
29 avril 2009

Chroniques de la gêne ordinaire

Aujourd'hui je suis sorti du bureau à 20h15 (8:15 comme on dit ici), et 2 reflexions m'ont traversé l'esprit, d'une fulgurance telle que je m'en souviens à peine.

Tout d'abord, je me serais cru à Bangkok. Il fait vraiment chaud, et lourd et moite ce soir, à tel point que je me demande si la clim c'est vraiment un luxe en fait. Il faut donc savoir que NY ressemble, dans la nuit noire, avec les bruits de klaxon et les gens en tee-shirt, à Bangkok. Surtout à Chinatown je parie. Il faudra y aller de nuit.

Voici de jour à quoi ça ressemble:

P1010253

Avec un zoom sur les panneaux (j'y comprends rien! pour moi c'est vraiment du chinois!! ha ha ha)

P1010254



La 2e idée qui m'a traversé l'esprit, c'est qu'en partant à 20h15, ce qui en soit n'est pas si tard, le bureau était vide depuis 2 heures!! Mais vide, vraiment vide. Il faut dire qu'on commence à 8h30 (8:30 comme on dit ici - oui il y a de quoi se tromper avec les 8:15 dont je parle au-dessus), mais bon.

Pour sortir j'ai essayé de badger, mais ma carte ne marche plus après 20h. A Paris c'était 21h. En gros je ne vais pas pouvoir faire des heures sup.

Voilà pour les idées.

Sinon pourquoi ce titre me demandez-vous? Eh bien je vais vous répondre. Il se trouve que c'est un problème qui nous touche tous ou presque, ou bien on connaît tous quelqu'un qui est touché par ce problème (et je me trouve dans ce deuxième groupe de personnes, mais j'ai mené mon enquête) : aller aux toilettes.
Oui, bon, je ne voulais pas aborder un sujet aussi trivial, mais comme ça ce sera fait, et en plus comme j'ai travaillé à fond toute la journée, les sujets étaient limités.
Et en plus, autant que la nourriture, ce sujet nous enseigne beaucoup sur la culture d'un pays.

Alors déjà première remarque, si quelqu'un veut aller aux toilettes, il doit aller sur le pallier des ascenseurs après avoir pris une clef. Oui, LES TOILETTES SONT FERMÉES DE L'EXTERIEUR. Pourquoi? Personne ne l'a jamais su.
Bon. La clef est accorchée au mur, jusque là tout va bien, mais quelqu'un, je ne sais pas qui, a accroché une sorte de grelot à la clef. De sorte que quand tu vas aux toilettes, TOUT LE MONDE SAIT que tu y vas, puisque ça grelotte. La personne dont je narre l'expérience ici m'a dit qu'il avait au fil du temps à être plus discret, mais néanmoins, on l'entend toujours. Je souçonne certains de l'entreprise de s'être fait des doubles, ou d'être hyper discrets, ou comme moi, de ne jamais aller aux toilettes.

Bref.

Une fois arrivé sur place, la gêne commence. Ils ont dû faire des sacrés économies de bois nos amis rouquins. Trois cuvettes sont alignées, séparées chacune de cloisons fines mais de cloisons. Le seul problème c'est la taille des cloisons: 40 cm de jour en bas, 1 bon cm entre les différentes jointures (oui, devant aussi) et debout, on a la tête qui dépasse largement. On voit parfois dépasser des chaussures que l'on ne retrouverait pas sans une certaine gêne en réunion... (oh! it's you!...)
D'où le grelot?

Le plus drôle, c'est que c'est vraiment un truc qui leur plaît, aux Etats-Uniens, puisqu'à l'ambassade des USA à Paris, voisine de l'Elysée pourtant, alors qu'ils avaient des exemples de bon goût pratique à portée de main, ils ont reproduit exactement la même chose!!
Ah là là. On en apprend tous les jours!

Voici pour illustrer une photo des toilettes de l'entreprise - admirez par vous-même l'ampleur du jour!!

DSC00719

Demain, je raconterais pourquoi Ispos NA est cheesy!


Rien à voir, mais surtout, bon anniversaire à une de mes lectrices les plus fidèles qui se reconnaîtra (et qui reconnaîtra aussi cette expression, elle qui est une grande fan de Julien L.).

Publicité
Commentaires
D
Y a pas à dire, pour les pompiers américains, en cas d'urgence, c'est plus pratique de sauver quelqu'un coincé dans les toilettes.
G
Je sais pas pourquoi mais ça me rappelle certaines conversations parisiennes interminables sur le sujet avec vous deux précisément (la clé pas les chinois).. Quelle nostalgie...
C
Mais où vas-tu chercher tout ça??!!<br /> <br /> Tu es une véritable bible sur ce sujet.
P
Attention cher Clément!<br /> A mélanger les sujets comme tu le fais, on pourrais finir par ce genre de post: <br /> <br /> http://www.chine-informations.com/tag_resto+paris.html<br /> <br /> Restons vigilant
Oh c'est haut...!
Publicité
Publicité