Voici le 100ème message de ce beulogue! Incroyable. Cent messages, et pas une ride.

 

Nous avons décidé de frapper fort pour ce centième message. En effet, nous avons déménagé à cette occasion! Eh oui, on n'a pas tous les jours 100 messages de beulogue.

Comment, me direz-vous, vous avez de nouveau déménagé? Eh bien oui. Merci pour ceux qui suivent depuis le début, pour les autres, sachez que c'est le 4ème endroit que j'habite depuis que je suis à New York (je ne suis resté que 4 semaines dans le 1er): un an au 416E 71st street (entre York et 1); 15 mois au 312E 84th street, et depuis 2 semaines nous sommes 3rd street. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de E comme East... en effet nous ne sommes plus à Manhattan, mais à Brooklyn, pour être plus précis, à Carroll Gardens - dans un charmant appartement gigantesque pour nous (plus de 80m2), 2 chambres, un lave-linge (un luxe que nous n'avions pas connu depuis 2 ans et demi, fini les lessives dans la baignoire!), un lave-vaisselle (un luxe que nous n'avions jamais connu, fini de laver les assiettes dans la cuvette des toilettes!), vue dégagée, pas de bruit sauf celui des oiseaux, et au loin, celui du métro.

On habite au A sur la carte ci-dessous:

Capture_d_e_cran_2011_09_18_a__18

Comme vous pouvez le voir, au sud de Manhattan, à l'ouest de Prospect Park dont nous avons déjà parlé dans ces pages, tout près du Gowanus Canal dont nous parlerons plus bas, au nord de Red Hook, quartier réputé pour avoir Ikea et un Fairway Market, et à l'est de Governers Island, rachetée 1$ par NYC aux militaires il y a 2 ans environ.

Pourquoi avoir encore déménagé me demanderez-vous? Eh bien pour ceux qui l'ignoreraient, Christelle est enceinte, et nous voulions de quoi accueillir notre future fille (Bobette) dans des conditions décentes.  Si possible on aimerait bien ne pas redéménager avant 2 ans... c'est très fatiguant de bouger tous les ans - et je vous passe les détails de l'horreur d'avoir à retrouver un locataire quand on casse le bail (sinon on est bons pour 2 loyers à payer, et 2 loyers new yorkais, c'est pas 2 loyers dans le Doubs - no offense à nos lecteurs (admirateurs?) du Doubs (espérons d'ailleurs qu'ils s'abstiennent de tout commentaire mais cela ne devrait pas être un problème, car comme on dit, "dans le Doubs, abstiens-toi") (c'est comme Giens qui est célèbre pour ses grottes - les grottes de Giens.).

Bien.

Autant le dire tout de suite, on est tombés amoureux de notre quartier. Mais vraiment. On aime tout: les rues, les gens, les restos, les bars, les magasins, les maisons, les arbres qui sont omniprésents (d'où Gardens qui d'ailleurs est  une anagramme de Dargens).

Voici au déboté quelques photos de notre appartement (plutôt des vues):

IMG_4517Vue du salon (vers le nord comme les plus malins d'entre vous auront deviné)


IMG_4520Vue de la chambre de Bobette vers le sud est (en tournant la tête vers la gauche, je voulais prendre ce coucher de soleil)


IMG_4523Vue d'un toit depuis notre chambre


IMG_4526Vue de la fenêtre du salon


IMG_4527Vue sur la mère (future mère)

 

Voici maintenant quelques photos du quartier, à l'occasion de notre promenade dominicale.

IMG_4531Voilà à quoi ça ressemble les rues entre Smith et Court (les 2 rues principales du coin): des jardins, des jardins, encore des jardins.


IMG_4535Couleurs typiques du quartier: rouge et vert - c'est, sans rire, un quartier italien
(+le bleu du ciel qui se reflète dans ce qu'on appelle les vitres)

Et sur Smith et Court, myriade magasins et de restaurants.

IMG_4538Par exemple, un magasin.


IMG_4539Et là, un restaurant

 

Dans le quartier, il y a plein de Français. Il faut donc se réhabituer un peu, mais ça va pour l'instant, la réacclimatation ne pose pas trop de problèmes pour l'instant (mais on ne s'est pas encore fait traiter comme du poisson pourri, ni subi de resquillage dans une file d'attente). Pourquoi tant de Français (sur les 75 000 que compte NYC)? Car il y a une école publique bilingue (à 2 blocks de chez nous). Ca attire les jeunes familles de Frenchies, comme nous.

Continuons notre tour.

IMG_4542Plus à l'est, cet étonnant bâtifice avec cette porte qui a dissuadé plus d'un cambrioleur.


IMG_4544Petites maisons peintes avec goût (mais aussi de la peinture)


Plus à l'est, le canal qui porte le charmant nom de Gowanus Canal. Il est malheureusement très pollué, mais en cours de dépollution (d'ici 20 à 30 ans). C'est industriel, mais pas dénué de charme, avec des petits magasins d'antiquité, des bars et des salles de concert.

IMG_4545Le Gowanus, vers le nord


IMG_4546Et vers le sud, sur un pont amovible


De l'autre côté de la rive, on croise ce genre de constructions bancales qui me plaisent beaucoup personnellement

IMG_4547

IMG_4548Ainsi que des ruelles glauques

 

IMG_4551Une autre vue depuis un autre pont, vers le nord

 

Et à un block de là, vers chez nous, Carroll Street:

IMG_4555

IMG_4553Vraiment typique.

 

A la revoyure!