Salut les amis.

 

En attendant Irène, on attend. Il fait chaud. Moite. Même parfois un peu poite. Le ciel est plombé, l'ambiance l'est aussi. Les New-Yorkais se préparent très sérieusement à l'arrivée de l'ouragan, suivant les conseils du maire: réserve d'eau potable, de nourriture, bougies, alumettes, etc... Nous on a acheté de l'eau et on va se faire des crêpes, comme un défi à l'impossible avant le pire qui pourrait nous rayer de la carte.

On n'a heureusement pas été évacués. Donc on reste aux premières loges dans notre appart' avec vue pour lequel on cherche d'ailleurs un repreneur dès le 1er septembre, si ça vous tente envoyez un mail à la rédaction qui transmettra.

Je viens d'aller faire un tour dans les rues presques désertes de la ville (oui, vraiment) - tous les magasins sont fermés sauf quelques restaurants. De toute façon, les transports sont à l'arrêt. On sent les gens tendus/excités, certains se sont préparé des kits de survie, d'autres ont sctoché leurs fenêtres, mais bon il faut pas exagérer surtout quand on habite au 2ème étage (comme nos voisins d'en face qui en font un peu trop). Il est vrai néanmoins que les habitants d'un 30ème ou 40ème vont avoir l'ouragan une catégorie au-dessus, donc là ça se comprend.

Bref.

Dans l'attente, parlons de Washington. Nous y sommes allés le week-end du 4 juillet (date importante puisque c'est mon anniversaire).

Washington, on n'apas trop aimé. Déjà, il faisait 40 degrés. Donc on avait un peu chaud. Notre hôtel, bien que sympathique, était à 15 minutes du métro et le métro à Washington est pauvre en stations qui sont bien éloignées les unes des autres.

Et il est très profond:

IMG_4385Une descente abyssale

IMG_4390Une montée vertigineuse

 

Alors, qu'y a-t-il à faire à Washigton?

1 - Aller à la maison blanche

IMG_4398Christelle l'a fait

IMG_4401Me too.

 

Notons au passage qu'un indien de passage (lui aussi) m'a demandé de le prendre en photo en face du bâtifice (classique, on me le demande tout le temps, avec ma bonne tête, tiens, pas plus tard qu'hier à Carroll Gardens), mais il a également demandé à Christelle de le prendre en photo AVEC moi devant le bâtifice. Je ne sais pas ce qu'il fait avec cette photo de retour dans son pays (l'Inde, pas une réserve indienne), mais si ça se trouve je suis au dessus de sa cheminée, ou dans le journal local de sa ville, ou que sais-je. Bref, je suis connu en Inde.

IMG_4407La "Maison", comme j'aime à l'appeler, vue de dos.

 

2. L'Obélisque

IMG_4413Fait.

 

Cet obélisque est assez grand et si je me souviens bien, plus grand que celui de la Concorde (même si celui de la Concorde est plus beau bien sûr, tout est plus beau en France).

IMG_4414Le petit personnage donne l'échelle


IMG_4433
Vue de l'hôtel W, après que nous essuyâmes un orage pas piqué des zanetons.


IMG_4406L'obélisque, tel un phare éclairant l'Amérique et les Américains sur son devoir de patriotisme, et de respect des valeurs qui ont fait ce pays: liberté sauf pour les pauvres, argent sauf pour les pauvres, pétrole sauf pour les pauvres, guerres sauf pour les riches (je suis en train de lire l'excellent livre "Une histoire populaire des États-Unis" de Howard Zinn c'est pour ça que je peux sembler un peu amer - mais je vous conseille ce livre et je remercie au passage ma tante Marie-Liesse de nous l'avoir offert car il nous ouvre les yeux sur ce pays).

 

3. Le Capitole

IMG_4416Fait. Il faisait chaud.

IMG_4468Prêtant serment devant le plus beau édifice du monde aux yeux de nos amis rouquins.

 

4. Les musées nationaux

Nous sommes allés au musée des arts fins (très bien), au musée Corcoran (très bien), au zoo (très bien), au musée de l'air et de l'espace (très plein)

IMG_4424Tintin au pays des Ricains


IMG_4471Plafond de la bibliothèque du Congrès


IMG_4378Un ami à rayures


IMG_4404Un hôtel qui prend la fête nationale très au sérieux

 

Le clou du week-end, c'était quand même ce dîner gastro (nomique, pas entérique) que nous nous sommes offerts dans le restaurant du W. Nous avons pris le menu dégustation, j'ai eu le plaisir de renvoyer une bouteille qui était bouchonnée (on a une réputation à tenir), et nous avons dégusté à qui mieux mieux.

 

IMG_4458Consommé de petits pois au parmesan


IMG_4459
Con sommé de finir son plat

 

A la revoyure pour des nouvelles d'Irène!