Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh c'est haut...!
11 septembre 2010

Fili

Nous voici de retour! Après, il est vrai, avoir été un peu silencieux cet été pour cause de chaleur et de travail excessifs. Même silencieux, nous nous sommes un peu promenés. On vous a parlé des Catskills, de Montauk, de Boston... c'était avant d'avoir filé à Philly un week-end de juillet (probablement le plus chaud de l'été - il faisait dans les 40, mais au moins on avait la clim à l'hôtel).

Philadelphie est resté bloquée dans les années 70. Il faut dire que la ville a perdu 500 000 habitants depuis 1960 (soit un quart de la population), donc question dynamisme économique on peut repasser. Quoique repasser ne favorise pas forcément le dynamisme économie sauf dans certains secteurs particuliers comme le marché des fers.

Fili a aussi été un temps la capitale des US, ainsi que la ville la plus peuplée du pays. Ce fut également un grand port car elle est située entre 2 fleuves: la Schuylkill (personne n'a jamais réussi à prononcer ce nom) et le Delaware. Ce n'est plus le cas. Ce qu'on veut dire, c'est qu'elle est toujours située entre ces 2 fleuves, mais ce n'est plus la ville la plus peuplée du pays, ni un vraiment grand port. C'est toujours pas mal, mais ça pourrait être mieux. Il reste des "vestiges" du temps ou Philly était une grande ville. C'est ce sur quoi nous allons appuyer notre exposé aujourd'hui les enfants.


Puisque nous parlions des fleuves, voici le Delaware.


IMG_1557_2

Le Delaware


Bon alors la constitution aurait été signée dans le bâtiment que vous voyez au fond de cette photo. On n'a pas pu y rentrer parce qu'il y avait un jamboree et il y avait des scouts qui avaient pris les places avant nous très tôt le matin. Vous pourrez remarquer les magnifiques buildings qui entourent le bâtiment où a été signée la constitution. Bon, ça ne tient qu'à nous et on ne voudrait pas se faire d'ennemis dans ce pays qui nous accueille, mais déjà que les Amis Rouquins ont peu de bâtiments historiques, il faut toujours qu'ils enlaidissent l'endroit avec des buildings moches. Ce qu'ils appellent "quartier historique", c'est en fait 3 vieux immeubles entourés de trucs moches.


IMG_1534_2

Premier amendement. Il y a des gens qui ont pris la même photo juste après nous tellement ils ont pensé qu'on avait une super idée.


Il y a deux trucs inratables à Fili. La Liberty Bell et la crème anglaise. Non, en fait la Liberty Bell et les marches de la gloire. Nous y reviendrons.


La Liberty Bell est juste à côté du bloc de béton ci-dessus, magnifiquement mise en valeur dans son écrin d'immeubles moches.


IMG_1528_2

Vous voyez la queue devant le bâtiment long? Ça ne nous a fait peur en aucun cas, et nous avons bravé le soleil pour admirer un des symboles (vraiment) de l'Amérique.

Bon, on ne va pas vous refaire toute l'histoire, si vous voulez en savoir plus sur cette cloche, allez .

Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que les Américains en sont fans. Comme un bon Musulman doit faire un pèlerinage à la Mecque une fois dans sa vie, tout bon Américain doit aller voir la Liberty Bell.

On se rend compte de la charge émotionnelle quand on voit le sourire béat de certains.


IMG_1544

On sent que la garde derrière a plus l'habitude et ça lui fait plus rien la Liberty Bell à elle, elle a l'habitude. C'est pas comme la fille au premier plan, on sent que c'est sa première fois.


IMG_1547_2

Ce qui faut faire, c'est se faire photographier devant. A votre avis, combien de personnes sont en train de se faire photographier simultanément devant/à côté de la cloche? Je suis prêt a parier que vous ne trouverez pas le nombre exact...


S'il y a bien un truc de vétuste à Fili, c'est le métro. Il passe peu (il y a même des horaires, comme pour un train), et surtout, fonctionne avec des jetons.


IMG_1647

Christelle se repose dans un couloir sympathique et riant du métro.


IMG_1668_2
Un jeton (pour de vrai)


IMG_1671_2
En attendant le métro


La 2ème chose à ne pas rater dans cette ville, ce sont les marches qui amènent au musée des arts fins. Elles sont célèbres pour avoir accueilli Rocky I, Rocky II, Rocky III, Rocky IV, mais surtout Rocky I.

Tout le monde s'y fait photographier.

IMG_1703_2
Comme Christelle.


Surtout, les gens font la queue (pour de vrai) pour se faire photographier devant la statue de Rocky que Stallone a offert aux conservateurs du musée qui n'ont pas voulu la mettre dans le musée (et on le comprend, le musée regorge de chefs d'oeuvres), et donc qui l'ont posée à côté.


IMG_1696_2

no comment


Avant de finir, parlons des spécialités culinaires de cette ville. En fait, il n'y en a qu'une: le Philly Cheese Steak: un sandwich fait de baguette molle, de bouts de steak trop cuits, d'oignon et de fromage fondu. Ci-dessous au premier plan.


IMG_1521_2

Oui, on mange sain parfois.


A propos de spécialités culinaires, il y a un endroit qui nous a bien plu: une sorte de marché couvert où on trouve plein de restos sur le pouce, sur Market Street pour ceux que ça intéresse.


IMG_1744_2 

Dans le marché


Pour conclure, y retournerons-nous? Pourquoi pas! L'aller-retour dans la journée semble la meilleure option, surtout pour aller voir le musée des beaux arts qui est top niveau. Bon après, on peut se passer de la ville et on peut mourir sans l'avoir vu (ce ne sera pas notre cas, mais on dit ça pour vous, pour ne pas vous donner mauvaise conscience).

En termes de musée, on peut notamment penser à quelques peintures d'Etretat et du Havre qui parleront à certains

IMG_1691

Etretat


IMG_1692

Le Havre


Enfin, en guise d'ouverture, nous noterons la vue imprenable du haut des escaliers dits de Rocky.

IMG_1695_2

A la revoyure!

Publicité
Commentaires
L
Dites-moi, qui a peint ces tableaux normands ?<br /> Autre question : comment faites-vous pour rester minces avec ce que nous voyons régulièrement dans vos assiettes ?<br /> Merci pour cette promenade américaine dont nous ne nous lassons pas. <br /> Merci aussi de nous avoir prêtés, from le MET, une magnifique cathédrale de Monet, qui, mise à côté des autres, nous a permis d'en contempler 6 d'un coup à la merveilleuse expo impressionniste de Rouen (qui se termine le 26 sept. , que les retardataires y courent!)
Oh c'est haut...!
Publicité
Publicité